Script Scheme DR. GEOFonctionnalités avancéesMacro-constructionDr. Geo's mascot

Macro-construction

Une macro-construction ressemble un peu à une procédure qui reçoit des items d'une figure en entrée et qui retourne un ou plusieurs items de figure, construits par la macro-construction. Une macro est construite à partir d'un modèle défini par l'utilisateur. Cela signifie que l'utilisateur doit réaliser la séquence de construction une première fois dans une figure puis demander à DR. GEO de l'enregistrer dans une macro-construction. La macro-construction peut ensuite être sauvegardée dans un fichier d'extension .mgeo.

Pour enregistrer une séquence de construction, DR. GEO doit connaître les items initiaux de la séquence ainsi que les items finaux. Évidemment, les items finaux ne doivent dépendre que des items initiaux4, sinon DR. GEO ne sera pas capable de déduire les items finaux à partir des items initiaux.

Ainsi, DR. GEO déduit la logique de la séquence de construction et l'enregistre dans une macro-construction. L'utilisateur peut exécuter cette macro-construction, elle demande seulement les items initiaux (du bon type) de la figure et construit les items résultants.

An index Les items de figure intermédiaires et invisibles sont aussi construits par la macro-construction. Ils sont nécessaires pour construire les items résultants.

Pour illustrer la fonctionnalité macro-construction, nous utiliserons l'exemple de l'utilisateur qui souhaite enregistrer la construction du cercle passant par trois points ainsi que son centre.

La figure initiale
An image

 

Avant la création de la macro-construction, l'utilisateur doit construire la figure finale, elle est considérée comme modèle par la macro-construction.

La figure avec la construction finale
An image

Des commentaires, des remarques ?
Vous êtes volontaire pour écrire des parties du manuel ?
-> Contactez Hilaire Fernandes at OFSET ou rejoignez la liste de diffusion de DR. GEO.

Script Scheme DR. GEOFonctionnalités avancéesMacro-constructionDr. Geo's mascot